samedi 2 octobre 2021

[Chronique #247] Paris-en-Fantasy : la Légende du Saint-Crââne

 

Auteur : Brett Nephaeus

Genre :  #Fantasy #SF

Nombre de pages : 566

Où le trouver : 

Prix :  27,00€ / 14,99€

Format :  Broché / Ebook




À Paris-en-Fantasy, les habitants vivent dans un jeu de rôle géant et disposent véritablement de points de vie.
Grâce à de puissantes Xénormones animales, la plupart d’entre eux sont transformés en immortels et puissants Orcs, Vampires, Nains, Elfes et même Gobelins.
Les humains, qui sont restés de frêles mortels disposant de peu de points, sont devenus leurs larbins !
Mais tous les citoyens sont captifs de ce parc d’attractions sans « escape game » possible, où ils sont à la fois spectateurs et figurants, mais jamais acteurs…
Un beau jour, comme l’annonçait la Légende, une tête cryogénisée est retrouvée dans les catacombes. S’il s’agit de celle de Philibert Aspairt, le Saint des cataphiles, la ville sera libérée de ses démons. Mais s’il s’agit de Philibert Asper, un usurpateur, les pires démons de la ville seront libérés !
Revenu d’entre les morts, ce Philibert (auquel on a greffé un corps) se transforme la nuit et devient le terrible Berserkiller ! La rebelle Jéhanne Gobelin va-t-elle réussir à canaliser ce monstre incontrôlable et renverser l’oligarchie au pouvoir dans la Ville Lumière ?




Ce roman est l’un des plus atypiques que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui, l’histoire, l’atmosphère, cet humour omniprésent, mais toujours placé avec précision, les personnages, les renversements de situations, comment ne pas adorer un livre tel que celui-là ?
Je me pose encore la question !

Pour faire simple : l’auteur à une imagination débordante, il nous offre Paris sous un nouveau jour, avec de la fantasy à chaque coin et recoin de la ville. Des créatures de toutes sortes : vampires, gobelins, orcs, nains, elfes (et tout l’amour que certaines races peuvent porter à d’autres, c’est bien connu d’ailleurs, et c’est un atout fort bien exploité dans ce roman). 
L’auteur ne franchit pas la limite du cliché : il la retourne pour l’assaisonner à sa sauce : oui, les elfes sont toujours vaniteux et orgueilleux, et les orcs aiment taper, les nains creusent à tout va, mais l’ensemble et agencé de façon cohérente et vraiment géniale ! 

Au niveau de l’histoire : c’est un pur plaisir que de suivre les aventures des divers protagonistes. Cette quête presque insensée, les mystères qui planent autour de vieilles légendes qui se réveillent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir : c’est le dosage parfait pour un page turner.

J’ai également adoré la plume imaginative et totalement déjantée de l’auteur. Il manie les registres de l’humour, des sous-entendus avec brio, tout en gardant des bases solides et sérieuses pour que son histoire reste cohérente sans être trop excentrique.

J’ai pu constater également un énorme travail en ce qui concerne le « prologue », la partie historique dirons-nous. Elle nous replonge dans notre passé, mais avec la touche de fantasy en plus que l’auteur insère par-ci et par-là, comme un grand chef de cuisine qui assaisonne son plat pour le sublimer. Je rejoins certains lecteurs cependant sur le fait que c’est une partie un peu longue et moi qui ne suis pas vraiment féru d’histoire, je n’ai pas totalement accroché à cette partie, d’où le fait que le roman ait failli rater la note maximale. C’était un peu trop long et répétitif à mon gout, mais le travail et les efforts fournis méritent d’être salués !

Cependant, vous pouvez aussi tricher aussi un peu et sauter cette partie pour arriver directement à l’histoire, mais faites attention, ce raccourci peut vous faire rater des éléments très importants pour la suite du roman ! À vous donc, chers lecteurs et lectrices, de faire votre choix en toute âme et conscience.

Ce roman est le coup de cœur de l’année en termes de Fantasy par son originalité, sa plume et son humour totalement dément !

Ma note : 20/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire