mercredi 27 octobre 2021

Peine-Ombre #PLIB2022

 


Auteur : Ariel Holzl

Genre :  #Fantasy #Jeunesse #YA

Nombre de pages : 275

ISBN : #ISBN9782215174424






"Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s'occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Éclipse s'abat sur Astravia avec une décennie d'avance. Cette fois, l'obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d'une seule... À ce rythme, c'est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d'anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant..."



Peine-Ombre, le nouveau roman d’Ariel Holtz m’a totalement fait voyager en Astravia aux côtés de Livianne et des autres Eclipsiens. Une ambiance assez sombre et angoissante est palpable durant la lecture, une lecture plus adulte que les précédents écrits de l'auteur, et je suis charmée une fois de plus !


L’histoire est vraiment originale et surprenante, je ne m’attendais pas du tout à aimer autant cet univers au la mort n’est jamais très loin. Il y a des morts, des moments forts et tragiques, de l'amitié, de l'humour, et surtout : de l'espoir.


Ma seule peine serait que ce roman soit un one-shot, car j’avoue que j’aurai adoré en découvrir encore plus ! Peut être par excès de gourmandise, mais cette histoire m’a totalement conquise.


Je regrette peut-être une fin légèrement expéditive, un peu trop rapide, mais le fait que je ne voulais pas refermer le livre joue sans nul doute aussi.


La plume de l’auteur m’a fait voyager de territoires ravagés en lieux inconnus et remplit de mystères, j’ai tremblé avec les personnages, j’ai ressenti de la peine pour certains, des envies de frapper sur la tête des autres…


Mais d’une façon générale, je reste conquise par la qualité de l’histoire et de sa narration. 

Le rythme est bien dosé entre les récits « présents » et « passés », j’ai d’ailleurs apprécié en apprendre plus sur les personnages et leur vie au sein de l’académie de Peine-Ombre.


Ce roman frôle le coup de cœur, c’est un roman YA fantasy qui mérite d’être glissée entre toutes les mains d’adeptes et de fans de ce genre de livre. 


C’est une franche réussite !

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire