mercredi 2 février 2022

[Chronique #259] Bienvenue à Perfect City

 

Auteure : Helena Duggan

Genre :  #Fantastique  #Jeunesse 

Nombre de pages : 374

Où le trouver : Amazon

Prix :  7,49€/ 15,90€

Format :  Ebook / Broché




Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n'est-ce pas ? C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !


Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire... Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !


Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...




Perfect City, un nom qui fait assez froid dans le dos lorsqu’on y pense longuement. Une ville parfaite ? Qu’est-ce que cela peut sous-entendre ?
Faut-il être très beau ? Très intelligent, très fort dans un domaine en particulier ? N’avoir que de bonnes notes partout, un travail parfait, une maison parfaite, une famille parfaite ...? Mais pourquoi tout les habitants ont-ils des problemes de vue dans ce cas ?

J’ai vraiment aimé découvrir avec notre jeune héroïne et son acolyte le véritable sens du mot « parfait » dans ce roman. L’auteure semble prendre d’ailleurs beaucoup de plaisir et de recul pour traiter ce sujet : « qu’est-ce que la perfection ? » et aussi « pourquoi la recherche-t-on ? C’est du moins ce que j’ai ressenti en lisant ce roman, en tant qu’adulte, bien que celui-ci soit le premier tome d’une saga jeunesse.
Alors oui, il y a des gens gentils, des méchants, des manipulateurs, des tortionnaires, des personnages odieux que l’on souhaite assommer, mais je dois vous avouer que nos deux protagonistes sont assez doués dans ce domaine.

Ensuite, les rebondissements et les révélations sont vraiment bien calculés, ni trop d’un coup, ni pas assez, juste de quoi entretenir le suspense et l’envie de continuer la lecture. J’ai pu noter quelques raccourcis, que l’on retrouve de façon assez récurrente dans les romans jeunesse, mais chez cette auteure, je n’ai pas levé les yeux au ciel en me disant “mais bien sûr, comme par hasard”. Les situations, les sauvetages sont vraiment intégrés de façon assez naturelle et presque réaliste, du coup, je n’ai pas ressenti de gêne particulière à ce niveau.

Je suivrais la suite de cette saga avec plaisir.

Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire