mercredi 2 mars 2022

[Chronique #262] Les Nocturnes

 


Auteure : 
Tess Corsac

Genre :  #SF #YA

Nombre de pages : 370

Où le trouver : Leha editions

Prix :  17,00€/ 899€

Format :  Ebook / Broché




Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.

Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration.

Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?



J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et son atmosphère oppressante et angoissante jusqu’à la toute fin ! Celle-ci devient de plus en plus palpable au fil des chapitres et des révélations que le lecteur découvre progressivement. 

Certaines sont d’ailleurs aussi surprenantes qu’horrifiantes !

Les personnages sont vraiment intéressants, même si nous partons avec beaucoup de jeunes gens, nous avons rapidement un groupe de protagoniste qui va se former et que nous suivrons dans cet institut et leurs quêtes de réponses. 

Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Que signifie cette séparation par couleur : les Rouges d’un côté, les Verts de l’autre. 

L’amnésie générale qui touche les adolescents nous plonge également dans un flou constant que nous prenons plaisir à éclaircir au fil des chapitres. Mais est-ce vraiment une bonne chose au final ?

La plume de l’auteure est addictive et fluide, le dosage entre les révélations et l’accumulation des mystères, des tensions est bien dosé. 

On peut comprendre la réaction de certains personnages selon les situations, cette sorte de folie omniprésente et cette frénésie de comprendre ce qui se passe.

J’ai aimé ce roman de science-fiction YA malgré quelques longueurs par moment, mais rien de vraiment dramatique. 

Les descriptions sont courtes et agréables, la mise en place de l'intrigue est plus longue et constamment ponctuée de nouveaux mystères et de révélations qui m'ont rendue un peu confuse par moment.


Ma note : 15/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire