lundi 2 mai 2022

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin #PLIB2022






Auteure : Laure Dargelos

Genre :  #Fantasy #Fantastique

Nombre de pages : 342

Où le trouver : Amazon 

Prix :  7,99€  / 17,00€ 


ISBN : #ISBN9782957023745



📌 Bénéficiez d'une remise lors de l'achat du livre avec le code YSEREI5 chez l'Antre Temps ! 📌



"Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.?"


Ce roman est une agréable surprise d’une originalité sans pareil ! 
Une ville et une vie basées sur la ponctuation, les lettres, les mots d’un livre, c’est vraiment quelque chose que je n’avais pas encore rencontré durant mes nombreuses lectures, et cela confirme bien mon idée première : ce roman ne manque pas de caractères ! (pardonnez-moi ce jeu de mots, il était facile)

L’histoire m’a plu dès les premières pages, voir le quotidien de ces hommes et ces femmes vis-à-vis des caractères est super amusant, surtout qu’ils prennent tout ceci au sérieux ! Mais pas tout les villageois travaillent sur le texte de Demi-Mot, nous allons suivre Virgule-Point qui est fleuriste, et pour qui ce métier en apparence banal va nous surprendre de multiple façon ! 
Soyons honnête, les fleurs qu’elles cultivent sont toutes sauf communes, elle aussi, ont du caractère (ahahah !), c’est d’ailleurs le déclencheur de moments extrêmement drôles et cocasse !

Mais aussi le début de ses ennuies, car oui, être fleuriste dans ce petit coin perdu ne va pas lui être favorable, un énorme évènement va lui tomber dessus et changer radicalement son train de vie relativement calme et tranquille. L’aventure va alors commencer !

Notre héroïne est d’ailleurs une jeune femme au caractère très plaisant, à la fois sérieuse, bout en train et très curieuse, elle n’hésite pas à s’investir dans les projets ou ses idées, même les plus farfelues.

L’auteure a pris extrêmement de soin pour façonner son univers, n’hésitant pas à nous offrir un roman d’une originalité débordante, d’idées amusantes, de scènes surprenantes et de personnages hauts en couleur ! 
Sa plume est d’une fluidité délicieuse, les descriptions ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, bien au contraire, j’ai adoré la façon dont elle nous explique certains détails plus ou moins importants dans ce village et dans le quotidien des habitants.

J’ai beaucoup aimé ce roman et je ne peux que le conseiller les yeux fermés, il fera passer un excellent moment au lecteur, peu importe son âge, car il est accessible au plus jeune sans soucis.


Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire