lundi 29 août 2022

🔮 Chronique #278 : Les monstres n'existent pas




Auteur : Cédric Plouver

Genre :  #Horreur #Fantastique

Nombre de pages : 301

Où le trouver : Amazon 

Prix :  5,99€ 

Format : Ebook




"Qu’est-ce qu’un monstre ? Un être diabolique qui nous fait frissonner ? Un danger tapi dans le noir qui nous est inconnu ? Une personne à l’apparence normale qui cache en elle un terrible secret ? Une illusion qu’on croit pourtant réelle ? Un peu de tout ça à la fois ?
Cédric Plouvier vous offre une expérience immersive à travers sept histoires horrifiques qui exploitent chacune une figure différente du monstre, afin d’en saisir toute sa complexité. Alors, les monstres n’existent-ils pas ? Peut-être… Peut-être pas."




J’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles horrifiques et particulièrement intéressantes.


Ici, l’auteur va exploiter le terme « monstre » sous de nombreux angles, nous faisant douter, hésiter, réfléchir sur le sens du terme « monstre ».


C’est d’ailleurs de là que le recueil tire sa force : qu’est-ce qu’un monstre après tout ? Il peut revêtir tant de masques et formes différentes que l’auteur va exploiter ce délicat sujet avec beaucoup d’imagination et de finesse.


Nous avons tous nos peurs, nous réagissons tous différemment, et les nouvelles que l’ont retrouve dans ce livre nous dévoile différents protagonistes dans de nombreuses situations, parfois banale au départ, puis de plus en plus complexe.


La psychologie est un des éléments qui va le plus être travaillé chez les personnages et qui va donc nous offrir une dimension de l’horreur tout à fait particulière et une lecture très immersive et surprenante. Cette façon de procéder m’a d’ailleurs beaucoup plu.


La plume de l’auteur décrit à merveille les situations en nous offrant un panel d’émotions divers : de la curiosité, du dégoût, du doute, de la fatalité, de la surprise. Tout y est, et l’ensemble fait que l’atmosphère qui se dégage des diverses nouvelles est vraiment pesante, parfois même étouffant ou écoeurant ! 

Tout dépend encore une fois de la façon dont le terme « monstre » voit le jour dans le subconscient du lecteur et du personnage concerné.


Mais soyons honnêtes : chaque « monstre » de ce recueil fait froid dans le dos, et le dénouement de certaines nouvelles aussi ! 

Les retournements de situations surprendront plus d’un lecteur, d’autres seront peut-être plus faciles à imaginer, mais dans l’ensemble, l’auteur a réussi son pari de nous immerger dans un monde d’horreur et de terreur.



Ma note : 20/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis-à-vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire